Pour les classes de neige et de découverte, en partenariat avec les instituteurs ou les professeurs et en suivant les programmes scolaires, nous avons l’habitude de créer des séjours thématiques ou de décliner de nombreuses sorties en montagne et interventions en classe autour des thématiques suivantes :

Découverte et compréhension des écosystèmes montagnards

(exemples d’intervention sur ce thème : torrent et ripisylve, initiation à l’ornithologie, observation des étages de végétation, lecture de paysage, étude du mélézin, observation des chamois, visualisation des chaînes alimentaires sur le terrain, etc…)

L’eau en montagne, source de vie

(exemples d’interventions sur ce thème : l’eau, acteur de la formation des paysages, étude physique et biologique d’un torrent de montagne, spécificités d’un lac glaciaire, enjeux et problématiques liés à l’eau…)

La biodiversité, le grand enjeu

(exemples d’intervention sur ce thème : faune et flore de l’alpage, découverte des espaces protégés et de leur réglementation, visite de la Maison de la Nature de Ristolas, sentier écologique, randonnée dans la Réserve Naturelle du Mont Viso…)

Une nuit en pleine montagne !

Depuis plusieurs années, les Hautes-Alpes ont lancé l’opération Destination Refuge. Celle-ci a pour vocation de permettre aux scolaires de découvrir l’univers des refuges de montagne ayant obtenu un agrément spécifique de l’Inspection Académique. L’occasion de vivre une expérience unique au cœur des montagnes, dans le Queyras ou dans la vallée de la Clarée ! Et bien d’autres thèmes encore…

Diaporama

Quatre saisons en Queyras. Diaporama numérique destiné à tous les publics, pour suivre l’adaptation de la faune sauvage et de la flore du Queyras à la succession des saisons. Durée 1h00.

Interventions en classe

Biotopes, biocénose, écosystèmes

Des mots qui impressionnent mais qui s’avèrent très faciles à comprendre pour les enfants du CM1 et du CM2 grâce à une intervention en classe aussi ludique que didactique. Un grand décor avec étages de végétation et versants opposés à dessiner pour créer des lieux de vie aux caractères marqués, des indices de présence à observer et à repositionner sur ce support pour y représenter les êtres vivants, et des écosystèmes reconstitués à emporter chez soi en guise de souvenirs ! Un bon moyen de synthétiser les éléments qui produisent la remarquable biodiversité du Queyras et des Hautes-Alpes en général.

En hiver

Les métamorphoses de la neige. Balade à raquettes sur les traces de la faune sauvage.